Design thinking
Applications
Améliorer l’expérience utilisateur (candidat, collaborateurs, ;..) attirer et retenir les talents, booster la marque employeur attractive, marketing RH, favoriser l’engagement des collaborateurs (de toutes les générations), stimuler la co-construction et créativité, déconstruire les silos et travailler en mode projet, gagner en agilité, accompagner le changement, améliorer de processus, …
Définition
Nous empruntons ici la définition d’Aurélie Marchal. Elle définit le Design thinking comme « la pensée, l’état d’esprit, voire même la philosophie, des designers et non pas une méthodologie comme on le lit si souvent. C’est une manière d’appréhender le monde dans sa globalité avec humilité et questionnement pour ensuite imaginer et créer des solutions pertinentes aux dysfonctionnements identifiés. »
Principe
Cette démarche s’appuie différentes piliers dont les suivants:
- l’empathie
- l’innovation
- la confiance dans la créativité de chacun
- l’intelligence collective
- l’expérimentation
Cet état d’esprit s’incarne dans une démarche avec des valeurs, des convictions, des compétences et des outils. Téléchargez le fichier pdf des étapes de la démarche.