Sisem

Source  Institut Sisem 

Applications

Le SISEM s’applique tant à la sphère personnelle que professionnelle.

Il a démontré particulièrement son efficacité dans les champs d’applications suivants : mieux se connaître, révéler ses talents, élaborer un projet professionnel épanouissant, contacter ses valeurs, affirmer son leadership, détecter les atouts et le potentiel de ses collaborateurs, personnaliser ses pratiques managériales, optimiser sa communication, construire et mettre une équipe en mouvement.

LE SISEM s’avère aussi être un outils précieux et fiable pour faire face aux enjeux RH tels que : la mobilité professionnelle, le recrutement, le management de collaborateur difficiles, la gestion du changement, le développement d’une posture de de coach, la rétention des talents, …

Définition

Il s’agit d’une UNE APPROCHE DE LA MOTIVATION CENTRÉE SUR “LE PLAISIR ET LE SENS”.

Sisem est l’acronyme de Self Implications Strategies for Ethics in Management. Certains y voient une définition plus simple , à savoir «  6  M » comme pour les 6 moteurs de motivation autour desquels l’outil est construit.

Principe

Le SISEM est né de l’observation de personnes qui s’épanouissent dans leurs activités.

Ces investigations ont mis en évidence que la motivation d’un individu résulte de la combinaison de six forces élémentaires agissant comme des moteurs pour délivrer l’énergie dont nous avons besoin au service de nos objectifs.

A partir de ce modèle simple et pratique, il est possible d’établir le profil de motivation d’une personne et d’en déduire les conditions propices à la réalisation de son potentiel.

Caractéristiques

  • Simple sans être simpliste
  • Valorisant : renforce la confiance, participe à l’empowerment des participants
  • Opérationnel : une fois votre profil de motivation établi, vous aurez un aperçu des activités ( au sens large) susceptibles de combiner performance et plaisir au travail
  • Individualisé  : basé sur le vécu et les contraintes des individus
  • Adaptable : en fonction de son besoin, de son énergie, de son objectif et de son état d’esprit , le participant peut choisir d’utiliser l’outil de façon plus ou moins confrontante. Il n’est pas nécessaire de vouloir opérer une remise en question de soi et de ses choix pour faire appel à la méthode
  • Reconnu : de plus en plus d’entreprises sont appel au modèle pour faire face aux enjeux RH actuels.