Ennéagramme

Applications

L’Ennéagramme s’applique tant à la sphère personnelle que professionnelle. Concrètement, mes interventions portent le plus souvent sur les thématiques suivantes :

Communication – équipes (constitution et gestion) – ressources humaines – orientation – développement des collaborateurs, gestion du changement – coaching- gestion du stress et des émotions – management de projets – prévention/gestion de conflits – motivation des collaborateurs, co-création.

Définition

Ennéagramme vient du mot « ennéa », qui signifie 9 en langue grecque et « gramme » qui renvoie à la notion de représentation graphique.  Il s’agit d’une grille de lecture et de développement de la personnalité articulée autour de 9 points (appelés profils, bases, types ou ennéatypes).

Principe

Dans notre plus tendre enfance,  nous avons adopté un type de personnalité qui nous a semblé le plus approprié pour prendre notre place dans le monde et faire face aux premières difficultés de la vie.  J’ai dès lors établi notre camp de base sur un des 9 profils.

Caractèristiques

  • Évolutif/Dynamique

Loin de vouloir enfermer l’individu dans un stéréotype, « l’Ennéagramme ne nous met pas dans une boîte, il nous montre la boîte dans laquelle nous sommes déjà, et le chemin pour en sortir ». Don Richard Riso et Russ Hudson, La sagesse de l’Ennéagramme, Malakoff, Interéditions, 2018.  L’enjeu fondamental de notre développement via l’Ennéagramme est de sortir de nos automatismes et de pouvoir faire appel à l’ensemble de notre potentiel. Le schéma illustre ainsi des passages favorisés entre les points. Ainsi, nous avons tous accès à l’ensemble des ressources mais certaines nous seront plus faciles à connecter que d’autres.

  • Impliquant

L’Ennéagramme nous invite à repérer au quotidien nos fonctionnements automatiques et limitants tout en développant les ressources des autres profils. La pratique de cette démarche fait référence à ce que nous appelons l’observateur intérieur. Chacun est aux commandes de son développement, à son rythme, en fonction de son contexte et de ses ressources.

  • Concret

L’Ennéagramme s’applique aux habitudes de tous les jours. Il nous donne des repères utiles et pratico-pratiques pour mieux nous connaître, comprendre les autres, agir de façon juste et confortable. Il nous permet aussi de repérer et éviter les  «  peaux de bananes » qui jalonnent notre parcours . C’est aussi un magnifique outil d’identification et de prévention de notre tendance à reproduire certains modes opératoires inadaptés et énergivores.

  • Intégré

Il valorise 3 formes d’intelligences complémentaires : le centre mental (tête) , le centre émotionnel (cœur) et le centre instinctif (ventre/tripes).

  • Nuancé

Au-delà des 9 profils, l’Ennéagramme fait aussi références à des automatismes encore plus archaïques/inconsciemment inscrits, appelés «  sous types «  ou « instincts ». Ainsi, chaque type se combine avec l’un des sous-types que sont le survie, le tête-à-tête ou le social. Le modèle sous propose dès lors 27 types de personnalité (3×9), ce qui permet une analyse encore plus fine et autant d’éléments pour mieux nous connaître, comprendre l’autre et évoluer.